Printemps amazigh

20/04/2013 00:08

C'était l'hiver, maintenant quoi qu'«elle disait» l'hiver n'est plus. Il est parti enterré par ses propres mains froides, laissant place à un climat printanier, chaleureux et convivial. C'est avec plein d'espoir que je viens de renaitre aujourd'hui. avec toutes ces couleurs qui me représentent et que je retrouve dans mon nouveau regard. Cette retrouvaille avec moi-même est le plus cadeau de ces trente dernières années et ce n'est que Justice. Le travail qui a été entamé en Algérie n'a pas été vain puisqu'il s'est poursuivi ici pour donner ces résultats. Aujourd'hui, je ne peux que remercier tous ceux qui sont derrière toute cette métamorphose. Au chaou er'bae (le printemps bordjien) de la naissance du petit bordjien en 2006 est venue s'ajouter Tafsut (le printemps amazigh) une autre naissance printanière du petit montréalais, il y a eu dans cette vie virturéel, deux printemps en une seule personne. Le brouillard qui m'a suivi jusqu'ici s'est totalement dissipé, il ne pouvait supporter éternellement le climat canadien, il ne pouvait brouiller éternellement le climat québécois et le vent du Sud qui me l'a envoyé jusqu'ici, s'est essouflé. Dégagé, le ciel de Montréal est devenu clair, tout Montréal est devenue visible. Le soleil brille pour tous, le ciel a retrouvé son bleu doux et clément. Son luisant bleu nuit est révélé par ce clair de lune qui rajoute de

la clarté à la pacifique ville-lumières. Toutes les conditions sont réunies pour un avenir prometteur, ce soleil là, on ne peut pas le cacher avec un tamis. Sa brillante lumière et ses chaleureux rayons, tout en or, sont pure verité destinée à éclairer les esprits et à rechauffer les coeurs et les corps des êtres humains sans aucune exception, sans faire de privilègié.

Ce qu'il faut retenir c'est que le petit bordjien et le petit montréalais ont fait corps commun et c'est le même coeur qui fait circuler le même sang. Le nouvel esprit, cet autre regard et cette nouvelle mentalité, sont là pour lui éviter d'être bipolaire et c'est ce qui lui a permis de s'accommoder et de s'adapter au système pour pouvoir intégrer la société. Toutes les couleurs qu'il a pris lui ont permis de participer et d'enrichir la société multicolore et multiculturelle qui compose Montréal.

Aujourd'hui, c'est avec un sentiment de Paix que je suis en train d'aborder cette journée et c'est avec satisfaction et le sourire que je me remémore tout le parcours que j'ai effectué depuis ce fameux festival de Paix du 05 juin 2009, le jour où j'avais déposé et remis mes objectifs photos. J'ai pu réalisé mon itinéraire et atteindre mes objectifs, sans prendre la moindre photo. C'est un exploit! Je suis fier de toutes les personnes qui m'ont aidé à accomplir cette réalisation.J'espère qu'il y en aura d'autres.