QUEBECANADA : ÉQUILIBRE - PAIX - HARMONIE
11 JUILLET
Il y avait plein de Bleus sur la peu Rouge d'un Vert qui avait la Jaunisse.
Ces maux bleus n'ont rien de français. Le maudit vert n'a rien d'algérien, il avait été éclipsé par un mauvais jaune. Un mauvais rouge a été servi pour me faire la fête, pour me faire la peau.
Naïf, je m'étais retrouvé coincé entre les mâchoires rouge et bleu d'un étau.
Débile, je m'étais retrouvé acteur principal dans un film en rouge et bleu, un navet.de mauvais gout.
Le Plateau de Mont Royal a été loué pour produire une interminable série.
Le vieux Montréal a été garni de toutes les couleurs pour abriter un cirque dont j'étais la principale attraction, comme un idiot, on m'avait attribué le r^le de clown.
Comme un imbécile, j'étais comme une balle entre des clubs de golf de différents couleurs. Dans un jeu politicien où chacun cherchait à me mettre dans son trou.
Comme un crétin, j'étais comme une balle de tennis entre des raquettes bleues et rouges.
J'avais toujours dit que j'avais ramené dans une main un rouge et dans l'autre un bleu. Ce sont les acquis de ces six années de souffrance.
Ce Beau Bleu et ce Bon Rouge qui sont en moi, vivent en harmonie dans mon corps et dans mon esprit, il n'y a aucun conflit interne. Voilà pourquoi j'ai refusé ce mauvais rouge qui ne fait que me souler.
Dans mon Monde Bleu, ces deux couleurs représentées dans le Yin et le Yang, une philosophie chinoise, ne sont pas en dualité mais elles sont complémentaires et sont indispensable à un bon équilibre et pour évoluer dans un Québec fort
Aujourd'hui, loin du conflit et en Paix, je porte un autre regard de ce que j'avais vécu. Je vois plus clair car je ne suis plus dans la tourmente. Loin de tous ces scénarios, je ne suis plus prisonnier des faits accomplis.
L'Algérie,la Kabylie, le Canada, la Province du Québec et la ville de Montréal n'ont absolument rien à se reprocher dans cette immigration. Officiellement, légalement, tout est en règle.
Je vis en Harmonie, en Paix avec toutes mes couleurs. Le Vert-Blanc-Rouge algérien qui sont mes couleurs de Base, le Bon Jaune, la couleur du Bon Kabyle que je suis et ce Bleu-Rouge acquis, celui d'un québécois fort, celui d'un citoyen du monde.
Ces couleurs qui vivent en harmonie dans mon cœur et dans mon esprit m'ont ramené un confort intérieur, UNE PAIX INTÉRIEURE.
Ce voyage au Québec vient de clarifier certains points. Mon conflit n'a rien d'une raison d'État ou d'une affaire d'État mais une affaire strictement personnelle. Ce ne sont pas des valeurs qui ont eu raison de moi mais de l'argent distribué à tort et à travers. Des personnes influentes ont usés de leurs pouvoir pour improviser et imposer des lois, dans le seul but de détruire une famille. Pourquoi ???
THAT IS THE QUESTION.