Merci à ceux qui m'ont envoyé dans leurs messages de soutien, ces différentes leçons de la vie.
- Dans le premier cas j'ai illustré avec un billet de 100$ cnd parce que sur une des faces il y a un flacon d'insuline et aussi parce que ce billet, dans ma situation, n'est pas monnaie courante. C'est une monnaie rare et précieuse.
- Dans le deuxième cas, si en tombant, j'ai pu me relever et voler, c'est grâce à des mains "étrangères" qui m'avaient pris ... en charge
Ces deux cas me reflètent parfaitement.
Bonne lecture
1. A3sfour Seghir
Un jour, apparurent des fissures sur un œuf; un homme, qui passait à tout hasard, s'arrêta de longues heures à observer le petit oiseau qui s'efforçait de sortir par cette fissure
Après un long moment, c'était comme si l'oisillon avait abandonné, et cette fissure demeurait toujours aussi étroite.
On dirait que A3sfour Seghir avait fait tout ce qu'il pouvait, et qu'il ne pouvait plus rien faire d'autre
Alors l'homme décida d'aider A3sfour: il prit un canif et ouvrit l’œuf. L'oisillon sortit aussitôt.mais son corps était maigre et engourdi, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.
L'homme continua à observer, pensant que d'un moment à un autre, les ailes de A3sfour s'ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du petit oiseau pour qu'il prenne son envol.
Il n'en fut rien!
A3sfour passa le reste de son existence à se trainer par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougris
Certains disent que jamais il ne put voler...
Pour eux, A3sfour Seghir ne pouvait pas voler parce que l'homme, avec son geste de gentillesse et son intention d'aider, ne comprenait pas, c'est que le passage par la fissure étroite de l’œuf était l'effort nécessaire pour que A3sfour puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler.
C'était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.
Ils rajoutèrent que parfois, l'effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si l'on nous permettait de vivre notre vie sans sans rencontrer d'obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions être aussi fort que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler.
Et pourtant A3sfour Seghir a pris des Forces et de l'envergure et en déployant ses ailes, il est devenu l'aigle du Djurdjura qui plane sur toutes les Rocheuses, américaines, canadiennes et algériennes.
Comment a-t-il fait?

2. La complainte de Asfour Seghir
C'est un p’tit oiseau qu’une colombe a ramassé
Il était tout en pleurs sur le bord d'un fossé
Quand il l’a vue passer, Il s'est mis à crier :
« Colombe emmenez-moi, mes frères m’ont oublié, je suis tombé, je suis malade,
Si vous n' me cueillez point je vais mourir, quel voyage!
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure.
Colombe, je vous en prie, délivrez-moi de cette torture!»
Elle prit le p'tit oiseau, l'a mis sous ses ailes,
Et lui dit «Faut pas que tu meurs, Viens, je t’emmène dans mon île.»
Il avait bien pensé mourir de chagrin et d'ennui
Il avait cessé de rire, il ressentait l' mépris
Sans son soleil, c'était toujours la nuit.
Le p'tit oiseau a fait sa guérison. Il a fleuri, Il a fait des bourgeons
Il a pris des couleurs, c’était le Paradis, ça se voyait dans ses yeux
Chaque matin, le p’tit oiseau sifflait ce petit refrain,
Il est devenu un véritable canari
Ses jours, ses nuits, ses peines, ses deuils, son mal, tout fut oublié
Il vole toujours, la tête haute, le cœur sans haine,
Sa vie de désœuvré, il avait le dégoût d' la r'commencer
Un matin joli, il est sorti de sa torpeur Comme s'il voulait vivre son soleil. Enfin il s'est dit : « J'ai retrouvé la Paix, il me reste la vie »
Aujourd'hui quand il voit un vélo ou un appareil photo pointé sur lui
Il fait un grand sourire ou bien il se ferme les yeux.»
Texte inspiré et tiré de la chanson du Québécois Félix Leclerc «Le P'ti Bonheur»
C'est grâce à ce changement d'air que Asfour Seghir a pu voler, sous d'autres cieux. Il a trouvé des soins prodigués par des mains "étrangères" paisibles et bienfaitrices qui lui ont fait retrouver ses couleurs. C'est grâce au Climat chaleureux qui l'a accueilli et au milieu environnant dans lequel il vit actuellement, qu'il a retrouvé que son chant de Canari et sa voix sereine pour gazouiller et twitter.
C'est sous d'autres cieux que A3sfour Séghir a retrouvé toutes ses couleurs, son identité et son intégrité. Ce voyage lui a été bénéfique à plus d'un titre.
Si ce sont des mains d'Homme qui lui ont ouvert grandes les portes pour s'envoler, ce sont des Forces Kabyles qui l'ont propulsé et lui ont fait pousser des ailes pour devenir un vrai Jaune. En d'autres termes, ce sont le vert transparent algérien et le Bleu méditerranéen amazigh qui lui ont permis de réussir sous ce Bleu Ciel de cette Planète Rouge.
Mais qu'est-ce qui a poussé ce canari à se métamorphoser en Aigle du Djurdjura?
3. La valeur humaine du N'sser (Aigle)
Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 100 euros.
Il demande aux gens : "Qui aimerait avoir ce billet ?"
Les mains commencent à se lever,
alors il dit : "Je vais donner ce billet de 100 euros à l'un d'entre vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec"
Il chiffonne alors le billet avec force et il demande : " Est-ce que vous voulez toujours ce billet ?"
Les mains continuent à se lever.
" Bon, d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela" Dit le conférencier.
Il jette le billet froissé par terre et saute à pied joints dessus, l'écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher.
Ensuite il demande : "Qui veut encore avoir ce billet ?"
Évidemment, les mains continuent de se lever !
" Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon...Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa
valeur n'a pas changé, il vaut toujours 100 euros.Alors pensez à vous, à votre vie. Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou parles événements.Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé ! "
La valeur d'une personne ne tient pas à ce que l'on a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte.
Je remercie tous ceux qui m'ont apprécié et estimé à ma juste valeur, c'était un support psychologique considérable qui m'a permis d'atteindre plusieurs objectifs. C'est grâce aux valeurs acquises dans cette dure école qu'est la vie que j'ai pu m'en sortir. La vie a un sens et c'est ce bon sens que j'ai pris pour retrouver un sens à ma vie. Le changement s'est fait dans la continuité, il n'y a jamais eu de revirement ou de changement de cap, j'ai rajouté d'autres valeurs compatibles aux miennes et c'est ainsi que je me suis enrichi. Mon fond n'a pas changé. Je n'ai pas renié mes origines et je n'ai pas trahi ceux qui m'ont fait confiance. Je suis resté fidèle à mes principes et égal à moi-même.
Cette valeur humaine m'a permis de faire à toutes les variations humaines qu'on essaie de m'imposer.
Au moment où se sont déroulés ces événements, tous le monde était redresseurs, moi même, j'étais redressé à deux reprises. Aujourd'hui, ils me font tordre de rire. Je tords mon cou pour mieux m'entendre rire disait Brel.